Menu

Contenu de site web

Je rédige pour vous la description de vos missions, de vos services ou de vos produits en tenant compte des valeurs que vous défendez et en respectant l’éthique de votre marque. 

Pourquoi envisager la création d’un site web ? 

La création d’un site web est certainement l’une des méthodes les plus rentables pour optimiser votre présence en ligne. Étape essentielle pour se lancer sur la toile, le site web rassemble une variété de techniques, de contenus rédactionnels, de graphismes et d’optimisations SEO qui vous permettront d’en créer un outil de communication véritablement puissant.

À l’inverse d’un site e-commerce, un site web ne vous permettra pas d’effectuer de ventes en ligne. Mais en présentant vos différentes activités, services ou produits, il permettra d’améliorer votre visibilité en ligne de manière considérable. 

De plus, la création d’un site web vous permettra de garder contact avec vos clients existants. Grâce à lui, vous pourrez mettre en place des newsletters, effectuer des mises à jours régulières et inciter votre lectorat à suivre vos actualités sur les réseaux sociaux.


Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? 

Vous l’aurez compris, la création d’un site web vous permettra de vous démarquer : en dévoilant vos valeurs et vos engagements, vous augmenterez la confiance de vos prospects et de vos clients envers votre produit ou votre service. 

Un expert des mots et des idées

Le rôle d’un rédacteur web est d’aider les entreprises ou organismes à soigner leur message à diffuser, trouver les bons mots permettant de communiquer sur leur activité et dénicher les bonnes idées pour mettre en avant leurs produits ou services.                        

Grâce à un travail riche et précis, les rédacteurs web confectionnent des textes uniques et pertinents, qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.

Pour y parvenir, il n’est surtout pas question pour un rédacteur web de ne rédiger que des textes sans âme dans l’unique but de remplir des pages web. En tenant compte de votre stratégie éditoriale, le rédacteur web s’engage à produire des contenus de qualité, tant sur le plan orthographique et syntaxique que dans le style.

Un maître du SEO

De plus, le rédacteur web SEO veille à ce que votre site contienne à la fois des contenus captivants et passionnants pour vos lecteurs, mais également des textes optimisés pour favoriser un meilleur référencement

Il n’y a pas de mystère : ce sont les pages riches en contenus, accompagnés d’une solide stratégie SEO qui permettront d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Pour rédiger ces textes, en tant que rédactrice web SEO, je m’engage à  : 

  • comprendre votre cible ;
  • établir une stratégie de mots-clés pertinente ;
  • concevoir des contenus riches et de qualité.

Le rédacteur web SEO : à l’écoute de votre cible

Avant de procéder à la rédaction de vos contenus, le rédacteur web doit d’abord déterminer et comprendre votre cible.

Pour définir votre cible, je vous recommande d’identifier différents profils de personnes réunissant les besoins ou les problématiques que votre produit ou votre service peut résoudre. Une définition de votre cible permettra au rédacteur web d’exprimer le principal bénéfice de votre produit en une phrase. Et oui, vos lecteurs n’ont pas de temps à perdre : ils doivent comprendre sans ambiguïté ce que vous avez à leur offrir.

En prenant le temps de comprendre votre cible, le rédacteur web parviendra à déterminer les informations dont vos lecteurs ont besoin. Ce travail lui permettra également de choisir le bon ton à employer ainsi que les différentes informations à communiquer sur votre site web pour répondre précisément à leurs attentes.


La mise en place d’une stratégie de mots-clés pertinente

Une fois votre cible identifiée, le rédacteur web SEO procède à l’élaboration d’une puissante stratégie de référencement en lien avec votre secteur d’activité.

Pour concevoir une solide stratégie de référencement, il m’est essentiel de relever les mots-clés qui permettront à votre activité de se positionner dans les moteurs de recherche. Par « mot-clé », j’entends plutôt expression constituée de plusieurs mots. Si vous n’utilisez qu’un seul mot-clé, il est fort probable que votre site ne parvienne pas à s’implanter dans les résultats de recherche de Google. 

Par exemple, si vous êtes constructeur de maisons en bois, il sera compliqué de vous implanter sur les seuls mots-clés « constructeur de maisons ». Ce que vous souhaitez, c’est avant tout toucher des prospects dans votre zone de chalandise et à la recherche de votre spécialité : ici, le bois. 

Je privilégie alors des requêtes plus spécifiques, recherchées par votre cible.

Pour la création de contenus destinés à un site vitrine, j’insère généralement des indications géographiques dans les expressions clés.

Ces requêtes, dénommées « longue traîne » permettront d’attirer du trafic qualifié sur votre site, de toucher des prospects et qui sait… d’acquérir de nouveaux clients.

L’écriture de contenus riches

Enfin, pour enrichir le contenu présent sur vos pages web, je veille à répondre à ces deux critères essentiels :

  • la quantité : le contenu d’une page doit être suffisamment long pour avoir de l’impact et favoriser un bon référencement naturel. J’estime que le texte d’une page d’un site web doit au minimum représenter une longueur située entre 500 et 1 000 mots. 
  • la qualité : le contenu de chaque page doit être unique, étoffé et de qualité. Les mots-clés définis au préalable devront être intégrés à tous les niveaux de votre contenu : dans le titre de la page visible dans les résultats de recherche (balise Title), dans la meta description, dans le titre de la page (balise H1), dans les sous-titres (H2) ainsi que dans l’introduction de votre page.

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction des contenus de votre site web ?


Vous aimerez aussi…

Article de blog
Relecture & réécriture optimisée
Balise sémantique SEO