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Balise sémantique SEO

Je rédige les balises sémantiques des pages de votre site vitrine, site e-commerce ou de votre blog (TITLE, META DESCRIPTION et ALT). Je prends également soin d’optimiser l’ensemble de vos permaliens. 

Les balises sémantiques de chacune de vos pages web sont essentielles. En améliorant le référencement naturel de votre site, elles permettront de faire grimper votre positionnement dans les résultats de recherche

Bien souvent générées automatiquement par la plupart des CMS, il est selon moi indispensable de faire appel à l’expertise d’un rédacteur web pour rédiger ces balises sémantiques.

Pourquoi ? 

Parce que les balises générées par des CMS ne sont pas optimisées. D’une part en terme de quantité : elles sont généralement trop longues. D’autre part en terme de qualité : les mots-clés utilisés ne sont pas toujours les plus favorables pour améliorer votre SEO.


Qu’est-ce qu’une balise TITLE ? 

La balise TITLE est certainement la plus importante en termes de référencement naturel. Bien qu’elle ne soit pas directement visible sur la page de votre site web, la balise TITLE est directement indexée dans le SERP (Search Engine Result Page).

Cependant, pour optimiser le référencement naturel d’une page, la balise TITLE doit respecter certains critères très précis (d’où la nécessité de faire appel à un rédacteur web 😉 ) : 

  • une taille optimale : entre 55 et 65 caractères pour éviter qu’elle soit tronquée dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • une homogénéité sur l’ensemble du site. Exemple : Produit – Gamme – Marque ;
  • la création d’une stratégie de mots-clés pertinente : la balise TITLE doit contenir votre mot-clé principal, placé au début de celle-ci ;
  • une information claire qui ne laisse aucun doute quant au contenu de la page sur laquelle l’internaute s’apprête à cliquer.

Pourquoi rédiger des META DESCRIPTION ? 

Dans les résultats de recherche, la balise META DESCRIPTION correspond au texte situé juste en-dessous la balise TITLE. 

Vous avez peut-être entendu dire qu’elle ne permettait pas d’améliorer votre référencement naturel ?

Ce n’est pas tout à fait faux. Il semblerait que Google ne prenne pas en compte les mots-clés insérés dans cette balise. Il est donc inutile de se casser la tête pour en faire figurer… 

Mais pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment de l’avis de ceux qui misent sur le reste, au détriment d’une mauvaise balise META DESCRIPTION. 

Tout bon rédacteur web SEO vous le dira. Une balise META DESCRIPTION séduisante, concise, qui met en avant un point fort de votre produit permettra considérablement de générer un taux de clic plus élevé

Si votre balise META DESCRIPTION est optimisée, votre taux de clic sera supérieur. Progressivement, cela finira par améliorer le référencement naturel de votre site web.

Comme pour la balise TITLE, la META DESCRIPTION doit répondre à certaines normes : 

  • une taille optimale pour éviter qu’elle soit tronquée : entre 150 et 156 caractères ;
  • un texte attractif qui met en avant un point fort, un avantage compétitif : livraison gratuite, satisfait ou remboursé, livraison en 3 jours, fabrication française, etc ;
  • une incitation grâce à des verbes d’action : découvrez dès maintenant, réservez immédiatement, choisissez en un clic

La balise ALT a-t-elle réellement une utilité ? 

La balise ALT (également connue sous le nom d’« attribut ALT ») est très importante pour booster le référencement naturel de tout site internet. 

Vous l’ignorez peut-être mais les robots des moteurs de recherche ne parviennent pas toujours à interpréter le contenu visuel d’une image. 

Alors, en tant que rédactrice web SEO, je me dois de faire mon maximum pour les aider !

Pour y parvenir, je procède à la rédaction d’une courte description de votre image. Cette description permettra aux robots d’en comprendre son contenu.

Bénéfice ? Les moteurs de recherche estimeront que votre image est pertinente par rapport aux mots-clés utilisés sur le reste de votre site. En toute logique, ils considèreront donc que vous pouvez gagner quelques places dans les résultats de recherche

Un véritable enjeu pour optimiser votre trafic et votre SEO

Certains font parfois l’impasse sur ces balises… Mais si vous les considérez à leur juste valeur et que vous prenez le temps de les rédiger avec pertinence et minutie, elles recèlent de véritables trésors : 

  1. Depuis la mise en place de la « recherche universelle », le référencement des images devient de plus en plus important aux yeux des moteurs de recherche ; 
  2. Google Images représente une nouvelle issue pour générer du trafic qualifié sur votre site ; 
  3. Google fait le lien entre les mots-clés utilisés sur votre site et le contenu rédigé dans vos balises ALT. À termes, cela permet de favoriser un bon référencement naturel ;
  4. L’attribut ALT est indispensable pour améliorer l’accessibilité de votre site web. Une fois rédigé, le texte inséré dans une balise ALT améliore la navigation des personnes malvoyantes ou non-voyantes. 

Pour rédiger une balise ALT, je veille à trouver une description de 5 à 6 mots, qui intègre votre mot-clé principal

Je vous rassure tout de suite, il n’est surtout pas question pour moi d’en profiter pour faire du bourrage de mots-clés. À termes, je suis consciente que cela risquerait d’avoir l’effet inverse et de desservir votre site web…


Et les permaliens dans tout ça ?

Malheureusement, encore beaucoup de sites web et de blogs disposent de ce type d’URL : https://www.nom-de-domaine.com/sjfdjsk-sdfns174.

Vous l’ignorez peut-être mais avec ce type de permalien, les moteurs de recherche auront vraiment beaucoup de mal à décrypter le type de contenu que vous proposez à vos lecteurs.

Le permalien correspond à l’URL complète de votre page web. Autrement dit, à : 

  • la partie permanente qui comprend votre nom de domaine (ex : www.nomdedomaine.com)
  • et à la partie située après votre nom de domaine : le chemin, en quelques sortes. 

Optimiser les permaliens, c’est augmenter de manière significative vos chances d’être correctement indexé et positionné dans les moteurs de recherche tout en facilitant la lecture de l’URL par vos visiteurs.

Pour optimiser vos permaliens, je veille à reprendre le mot-clé principal de la page web concernée et l’intègre après votre nom de domaine. 


Vous avec toutes les bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web, n’est-ce pas ?


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