Menu

Mon parcours

Pour me connaître davantage, je vous invite à découvrir mon parcours scolaire et professionnel. Mais si vous ne savez pas encore qui je suis, c’est par ici.

Les prémices d’une rédactrice…

Je crois avoir toujours plus ou moins baigné dans la marmite de la rédaction. Dès l’école primaire, le français s’apparente à moi plus à un jeu qu’à un casse-tête chinois. Bien plus que les mathématiques en tout cas…

Au lycée, je fais naturellement le choix de me diriger vers des études littéraires. Ce que je préfère ? La mise en perspective des grandes oeuvres de la littérature française, l’élaboration de réflexions critiques et argumentées, la profondeur des métaphores, la grandeur d’esprit de la philosophie. 

Tandis que mes professeurs me poussent à entreprendre des études de lettres en faculté, je fais le choix de m’orienter vers l’encadrement rassurant d’un BTS Communication. 

Je suis séduite par la puissance des mots, l’esthétisme des images, la fascination des grandes idées, l’intensité des belles histoires…


La découverte de la communication sur le web

Après l’obtention de mon BTS Communication, je décide d’approfondir mes compétences dans un secteur florissant : la communication sur le web. J’intègre alors la licence MASERTIC (Marketing des Services et Technologies de l’Information et de la Communication), à l’IUT de la Rochelle.

Stages, jobs étudiants, contrats en alternance : mon éventail de compétences commence à s’étoffer mais le déclic lui, ne pointe toujours pas le bout de son nez.

En parallèle de mes études, on me dit que je suis douée pour l’écriture. Mon entourage me fait confiance et me sollicite pour relire lettres de candidature, mails difficiles à formuler ou autres documents à rédiger. Lors d’une conférence, je découvre le référencement naturel. Je réalise alors que les techniques SEO sont complémentaires à celles de la création de contenus sur le web. Et oui… savoir écrire, c’est bien. Mais savoir écrire ET être lu, c’est quand même beaucoup mieux !

Pour me perfectionner et me spécialiser dans la rédaction web SEO, je décide d’intégrer le Master Web Éditorial, dispensé par l’Université de Poitiers. Après plusieurs mois d’enseignements, je souhaite enrichir mon expertise dans ce domaine sur le terrain. Je pars à la conquête d’une agence qui acceptera de me former aux techniques SEO et qui me laissera rédiger des textes pour perfectionner ma plume.


La fascination de la création de contenus et du SEO

Bingo, j’y suis ! 

Je rejoins le pôle webmarketing d’une agence e-commerce dans laquelle on me confie la rédaction d’articles de blogs, l’optimisation de balises sémantiques, la redirection d’URL’s et la gestion de campagnes Adwords. J’aime le travail minutieux et la rigueur que ces missions impliquent. Je comprends l’importance du choix des mots et leur pouvoir. Je vois en ces compétences la possibilité de porter des projets qui font sens, d’élever la voix un peu plus haut mais surtout de mesurer l’impact de mon travail.

En 2018, juste avant la validation de mon Master, j’effectue mon stage de fin d’études au sein d’une start-up. 

Pour améliorer la visibilité d’une marque de e-commerce, j’élabore de A à Z ma toute première stratégie web éditoriale. Des journées entières à rédiger se succèdent. En quelques semaines, je référence plus de 800 produits e-commerce et prends soin d’optimiser chaque balise TITLE, ALT et META DESCRIPTION. La rédaction web me passionne de plus en plus et je sens qu’on me fait confiance. J’apprends, j’agis, j’observe, je fais des erreurs, j’en prends conscience, je corrige le tir, puis je recommence…

En deux mois et demi, mon travail paye enfin : le site e-commerce passe de la 8ème à la 1ère page des résultats de recherche de Google